Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Graves orthofautes

Le nouvel observateur propose dans le numéro de cette semaine deux orthographes :

 le très badin
   pipolisation

 ou l'acrobatique
   peoplisation

Je me mets alors en quête du mot popularisation et tombe par hasard dans les racines indoeuropéennes d'un mot surprenant qui a produit :

 scrofule
 vulve
 cochonne
 souillure
 hyène
 écrou
 écrouelle 
 porcelaine


Saint-Louis guérissait des écrouelles ! s'écrie souvent mon médecin. Depuis le temps que je souhaitais me pencher sur l'origine de ce mot voilà son compte régler, non sans surprise... à égalité d'ailleurs avec celle que procure le mot porcelaine. Oui, tout est dans l'huître.

Commentaires

  • Cela dit, Henry James n'a pas écrit "Le Tour d'écrouelle".

  • au retour des tes îles n'es-tu pas passé par Dinan, où je m'en vais voir dans l'après-midi Toulouse ?
    (car moi quand j'allais à Florence je suis passé par Tour)

  • Dinan, long time no seen (1999, dernière prise).

    { tout dans Bertrand Renaudin que je redécouvre - qu'en penses-tu ? je pense à l'album solo "Paris Concert" et les medium band de 89 et 91 }

  • je voulais parler de l'expo de Toulouse-Lautrec (dessin, litho... intéressant)
    sinon je n 'ai pas assez écouté de Renaudin et ne connais pas du tout son oeuvre, mais n'est-il pas trop soliste ou performer ? (moi qui aime la conception de Kenny Clarke en batterie je goûte peu ce genre)

  • Pas tellement : ses compositions & disques en medium band sont géniaux, et la batterie y est plutôt "effacée"... Evidemment, dans le solo, c'est une autre affaire...

Les commentaires sont fermés.