Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ode à l'onde

J'ai découvert hier soir sous la direction de Laurence Saltiel le poète belge Géo Norge (de son vrai nom Georges Mogin, Bruxelles 1898-1990). Cela s'est terminé en choeur et ainsi de mémoire
"Si j'avais été sable j'aurais tenu la forme de son pied nu"
Le vers est lent, long et délayé, il y avait aussi
"Si j'avais été fontaine j'aurais connu le frisson de son pied nu"
mais encore, cela commençait par "Si j'avais été lumière..." puis "Si j'avais été marre..."!
Le choeur était constitué d'élèves féminins (un seul homme sur une dizaine) ayant travaillé depuis trois mois avec elle. C'était parfait, si je m'étais écouté je me serais levé. Les harmonies développées évoquaient "la mer" de Debussy dans l'apparition des choeurs, ou Ravel dans la répétition de ces quatres vers, la progression des nuances et les digressions harmoniques. J'ai remarqué aussi dans le choeur la présence de trois adolescentes protubérantes mais dès le début j'ai fermé les yeux. C'était la fin de la première partie elle a joué ensuite avec ses musiciens, mais pour moi c'est resté le clou sans quoi je n'écrivais pas.

v, Laurence Saltiel
dm, François Laizeau
b, Benoît Dunoyer de Segonzac
pno, Joël Bouquet

Les commentaires sont fermés.