Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Et rien de Rome en Rome n'aperçois,"

medium_autobook.JPGCher Joachim,

"Ville poussière!" a-t-elle proféré en remontant la via Trastevere pour la première fois. Le vent se lève c'est vrai et la ville semble tellement sèche qu'à peine ses mots prononcés, ai-je pris une poussière dans l'oeil. Nous sommes en 2006 le voyage que nous faisons avec ma femme n'a rien à voir avec l'exil, on appelle ça du tourisme. Tout en commençant notre promenade, elle m'explique que si l'orage arrive, cela sera une grâce divine qui nettoiera les trottoirs et la saleté ambiante. Je suis gêné par la crasse que j'ai dans l'oeil, elle accepte souvent où que nous soyons de m'ôter la poussière ou l'insecte qui s'y est logé, cette fois elle dit que la pluie va arriver. Non sans rire mais sans lui expliquer je pense à "l'honneur poudreux" que je viens de recueillir sur mon "front audacieux". Je ne pensais pas que tu serais mon meilleur guide, rien n'a changé la défiguration de l'antiquité que tu as connue est toujours là telle que tu l'as vue, n'est-ce pas incroyable un demi-millénaire plus tard ? Les nouveaux venus vont sur des chars ouverts à la découverte des sites de la ville. Il y a même des bus dits archéologiques sur la via Appia Antica. L'archéologie fait bien de la poussière, mais tu ne sais pas de quoi il s'agit, c'est une activité de pillage officiel et organisé inventée par la découverte des vestiges de Pompéi près de Naples. Tu ne le croiras pas si je te dis que cette cité a été préservée en partie, couverte qu'elle fût de cendre des nuées ardentes du Vésuve. Or tu écrivais déjà en ton troisème sonnet des antiquités de Rome :

     .."O mondaine inconstance !
    Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
    Et ce qui fuit, au temps fait résistance."
        Ici tu opposais les temples au Tibre, disant qu'il ne resterait que ce fleuve, dans ton cinquième sonnet tu parles de cendre.

Au nom de ta nostalgie on a inventé l'archéologie sur tes plans, et même dresse-t-on aujourd'hui un patrimoine mondiale. Lorsque le roi de Naples a profité des premiers pillages archéologiques il a déclaré "Ca y est j'en ai autant que le Pape à Rome" ! Nous sommes bien loin de la serre luxuriante que constituait le Colisée abrité des vents et ensemencé par les graines apportées des animaux exotiques venus de toute la Méditerranée, nous sommes loin des pâturages au mont Palatin où paissaient les vaches médiévales, c'était là; la modernité.

Les commentaires sont fermés.