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Joueur de guitare et buveur d'absinthe

Manet a "transformé des compositions traditionnelles en scènes subversivement modernes". Lors du Salon de 1859 ont Ingres et Delacroix composaient le jury, "le buveur d'absinthe" a été rejeté. "Proust affirme avoir été présent avec Baudelaire lorsque Manet apprit la mauvaise nouvelle, et nous rapporte la longue conversation qui s'ensuivit. - la conclusion dit providentiellement Baudelaire, c'est qu'il faut être soi-même. - Je vous l'ai toujours dit [...] répliqua Manet, mais est-ce que je n'ai pas été moi-même dans le buveur d'absinthe ? - Euh! Euh! reprit Baudelaire. - Allons, voilà  Baudelaire qui va me débiner [...]". De plus à propos de "Espagnol jouant de la guitare", réintitulé plus tard en "Chanteur espagnol", la critique fut plutôt sévère, certains "jugèrent le tableau trop réaliste et reprochèrent à l'artiste la lourdeur de ses aplats, mais l'oeuvre étonna et ravit plusieurs de ses contemporains".
"Manet Velazquez, La manière espagnole au XIXe siècle" Paris, musée d'Orsay 16/09/02 au 05/01/03.

Manet a modernisé les sujets - un peu à la façon d'un Velazquez, hidalgo peignant le mendiant dans sa crasse. L'art moderne naît avec lui jusqu'à l'art saturé que nous connaissons aujourd'hui.

P.S. le Salon des Refusés se tient en 1863, il a simplement été refusé souvent...

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