Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les poèmes à Mur

Le mur, dit Roubaud,
est un ouvrage de maçon-
-nerie. Quoique cette
phrase ne soit pas encadrée
de guillemets, elle est
pourtant extraite du
Dictionnaire des dictionnaires
français de Napoléon Landais.
Toutefois, cet ouvrage de 1836
(3ème édition) prétend, à peine
vingt-quatre pages plus en amont,
que la michauxie est une
plante de la famille des
campanules. Et puis, baste,
soit on est Landais, soit on
est français. De même, on
ne peut être briochin et
breton, ce qui m'amène à
un autre ouvrage de maçonne-
-rie, le recueil de L.L.P.,
avec ses hauts cris et ses
murmures, l'admiration
que je lui porte, déclinée
en quelques proverbes plus
ou moins tourneboulés :
1) C'est au pied de la
lettre que l'on voit le mur.
2) Qu'importe le bon
train pourvu qu'on ait l'ivraie
3) S'ils n'aiment pas le
pain, qu'ils mangent briochin !

Voici donc un train fantasque
de vers, de phrases, de
terribles objurgations et de
douces odes. Comme L.L.P.
a commis la folie de m'en
confier la préface, vous
apprendrez, tout en cultivant
vos michauxies au pied du
mur, que le michon est
un "vieux mot hors d'usage,
qui a signifié argent".
(tiens, des guillemets.)

G. C.
Landais natal,
août 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant m'émut-elle

Qu'elle m'eut mû

Par minitel

 

Or Mumu r' mue

Sur mon autel

Encor, murmure :

 

« - Ah »

 

S'offrit-elle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'observe les bordures blanches que surplombent les petits chapeaux de polychlorure de vinyle sur les murets en granits bleus de Plaintel tout en songeant que c'est sur nos barrières que le P.V.C. est apparu pour la première fois de nos vies, ainsi très peu en ont tenté le sonnet je suis pourtant celui-là je suis né le jour de la première manifestation de Hip-Hop de l'histoire de l'humanité qui s'est tenue à N.Y.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous désespérions de ce genre de pensées et les déchargions sur un

mur,

muet,

aveugle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais j'aurai du succès
Il n'y aura plus qu’elle à lire mon mur
Non
Il n'y aura plus, plus qu’elle à lire mon mur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut tourner les pages, Murielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j'ai toujours aimé dans le Saumur

C'est son petit côté poivré

Sans doute ce petit restant de poudre

À la plus grande cavalerie d'Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être ému
D'être mû
Par son mur

 

Être en joue
Dès son joug
Par le jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le fil de ma voisine

À son mur

Le rouge-gorge reviendra

Bientôt pépier lui qui

Tient si haut le verbe et sa gorge

Lui que son vol vers l'hiver

Découvre tous les vers libres

Car enfin il n'est

Qu'un rouge-gorge

Pour rendre gorge

Aux soutiens-gorges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cinéma
Ou
Au commissariat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps passe différemment ici nous,

 

- L'avion

 

Déjà-vu aussi, nous

 

Les gens passe-murets des passades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai vu des mots dont le sens a été déporté
En moins de quarante années
Comme ceux de
"Mur" ou de
"Collaboration"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ô

Son

Mur, hier,

Jouxtait

(Mur hier

Jouxtait)

Le mien

 

Et maintenant, non, y' a plus rien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La moule et la mûre

 

Au pied du mur j'ai déposé
Une mûre et puis une moule
Je voudrais faire un court-métrage
Avec un morphing comme Thalassa
Au plan large par dessus mur
Golfe du Morbihan
La surface du mur
Est en dalles
De sépultures
Le plan se
Resserre
Sur
Elles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pordic-

aises

 

 

Sous un parasol planté tout droit

Sur les pliants zébrés des campings

Deux vieilles discutent bout de gras

Glacière et verre à bière, on fait Tchin

 

" - Oh non non, j'ai rien vu sur son mur..

C'est qu'elle ira aux beaux-arts pour sûr."




















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le muret
Y' a un biker
Jouant au poker
(Sans commenter)
Tout son pain dur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En regardant

Cendrillon de Walt Disney pour la première fois

Je n'ai pas compris que ses souliers soient de verre.

Comment des pantoufles de vair

Pouvaient-elles être en verre ?

Quel visionnaire ;

 

Un mur aujourd'hui renvoie instantanément notre image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Murielle joue aux dés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est une philosophe critique
Dont n'est pas en danger le
Pronostic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce cinéma

M'émut comme cette pluie

Mumu quand

 

Vos textes

 

Mes murs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai écrit un commentaire
Sur le mur de Murielle
Je me sauve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime le s
mur

f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au goûter

Mademoiselle la dernière

S'écrie en tapant sa cuillère :

"Du choucoulat !

Du choucoulat !

Du choucoulat !"

On dirait

Murielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste avant de partir
Murielle va laisser

 

dérouler
le curseur
YouTube,
juste à côté
de la tête de Pépin.
La voix de Jagger
va scier son cœur
de jeune adulte et
elle va décider
de rester chez elle.
Elle va passer la soirée
à caresser mollement le chat
et à cliquer de l'autre main,
comme si elle n'y croyait déjà

 plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne regarderai plus jamais

Les photos de Murielle

Je ne regarderai plus jamais des

Photos de Murielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Murielle le joue dais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Festin de mur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu'est-ce que l'amour fout donc à la Mourielle ?
Qu'est-ce que le mur fut à la poésie... Ciel !
Irait-elle faire du snow à la Maurienne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était triste en tout
Mais surtout triste en moi
Disait trister un peu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que le mur fut à la poésie
Le maçon l'eût à la faune, au logis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin à la radio

« Pourquoi y a-t-il si peu de femmes cinéphiles ? »

 - Les femmes sont facilement écartées.

 Comment ne pas penser à Murielle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'amour-raison est au moûrissage."
Mourielle
philosophesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poème à Mur

 

 

Mon boubou mon coucou

Mon doudou mon foufou

Mon gougou mon houhou

Mon joujou mon loulou

Mon moumou mon nounou

Mon poupou mon rourou

Mon sousou mon toutou

Mon vouvou mon wouwou

Mon xouxou mon zouzou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Murielle,
La vérité m'ennuie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mur c'est la pétrification à portée des potiches

C'est comme en terre sous nos statues

Comme des petits gemmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là,
Je suis au murlingue,
Seulement si vous êtes enrhumée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lemur de qui pourrire ce soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas vu Murielle
L'autre soir
À mon grand dé-
sespoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI TANT DE CINEMA MURIELLE ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de devenir un centre spirituel où l'on peut aujourd'hui faire retraite - que je n'ai pas manqué de faire au printemps de l'année 2009 - c'était une école bretonne dont les jeunes impétrants avaient pour coutume à la fin du printemps, d'inscrire au mur endiguant l'enceinte, et surplombé de dalles d'ardoises, leurs inscriptions, comme vous pouvez y jeter un œil en bannière de ce mur. Les amis, les tocards, les ratés, les lauréats, les directeurs, les poètes, les musiciens, les magistrats, les amatrices... Gravons-y Bonne Année 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loire à la bouche

 

Loire et ton courant sous la Lune
Inquiétant_en bouche saumure

Tes trains montent en souvenirs
Qu'ils te longent ou qu'ils t'admirent

 

 

 

Loire as you flow by under the moon
worryingly°with brinemouth
there are trains up reminiscing
whether by-driving or you-admiring

(Traduction de G.C.)

 

 

 

Jusqu'en ton coude à Montsoreau
J'étais ce cavalier maraud

Tambour qui jamais ne monta
J'aimai ton cours dessus ce bras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 septembre est de moindre importance historique que la chute du mur de Berlin qui l'était moins encore que la fin de la seconde guerre mondiale, mais chaque génération semble imprimer, d'une force médiatique inversement proportionnelle à l'importance historique, depuis, son souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu sur un mur

"Mort à la morgue !"

(Et aussi "Mort sur un mur"

Lu à la morgue,

Ou là,

Lu sur un mort,

"Mûr à la morgue")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 1 avril 2010,

 

 

 

 

Pour trouble à l'ordre et
Particulièrement à une cérémonie
Aux morts du monument sis
À la grille d'entrée de
L'école de cavalerie
De Saumur le pupitre
Des percussions
Dont j'étais le tambour
De son honorable fanfare
A été privé de permission
Sur ordre du capitaine
D'escadron
En date d'un 1er avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poemàmur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.