Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

How to not play drums !

J'ouvre ici un nouveau chapitre de mon petit précis raccourci de mon instrument, à l'usage de mes usages. Voilà qu'après une brève histoire et une étymologie conséquente et avant d'avoir le son, il faut trouver l'équilibre. En fait il y a bien quelque chose entre le rythme et la poésie, une mesure une métrique une architecture un barycentre un nombre d'or! la mathématique la philosophie mais oui. Alors qu'est-ce donc que l'équilibre ? Charli Persip a laissé une méthode à l'usage de tous les musiciens (bien avant la partition intérieure aux éditions outre-mesure) qui part de cette remarque de Dizzy Gillspie lorsque tout jeune il apprit avec lui : "C'est vraiment bien. Tu as rassemblé le tout", mais il ajouta "Tu sais quoi, maintenant que tu sais quoi jouer, il faut apprendre ce qu'il ne faut pas jouer" édifiant non ?

Cela nous éclaire sur les considérations philosophiques de Keith Jarrett qui semblent neuves et imposantes en Europe. En fait c'est la resucée des avancées des grands Lester et Dizzy. Charli Persip intitule sa méthode "How to not play drums" (not for drummers only) au-delà des farces à l'endroit des batteurs on peut y trouver ses conseils :

1. L'assise "Le siège du batteur est la partie la plus importante de la batterie, vient ensuite la grosse caisse"

2. Le travail "Travailler ce qu'on ne sait pas jouer"

3. L'intériorisation (Horowitz jouait les mains dans ses poches) "Travailler les rudiments est un entrainement physique; utiliser les rudiments est un entrainement mental"

4. La vélocité "Travailler la vitesse lentement"

5. Les nuances (Art Blakey recommande l'assiette pour la frappe et le coussin pour le rebond) "Travailler les nuances, développer le contrôle" de la baguette.

6. La lecture "Apprendre à lire la musique avec aisance" "Lire en comptant à voix haute et en chantant les rythmes"

7. Le tempo "Pour jouer le tempo, il faut être concentré, écouter et être détendu"

8. La musiqe "Connaître la structure des thèmes et les changements d'accords"

9. La répétition (reprenez au 1er point) "Continuez à apprendre"

Les commentaires sont fermés.